Sarah est arrivée Mercredi à l'aube après avoir passée la nuit dans l'avion. Après un petit déjeuner gourmand, nous voilà en train de silloner les rue (et les boutiques) de Surry Hills, puis celles de la City, pour arriver à Circular Quay avec son Opéra House. Finalement on fait la visite, en français (pour ne rien rater de ce monument incontournable en tant qu'architectes). On ne nous ouvrira pas les portes de la salle d'Opéra (en préparation pour la représentation de Madame Butterfly), mais heureusement pour nous, la grande salle de concert (Concert Hall) est disponible à la visite (et même aux photos après plusieurs avertissements pour ne pas prendre de photos dans les salles...). Ce monument, public, donc tout à chacun peut réserver une des salles pour tel événement que ce soit (mariage, conférence, concert privé...moyennant un prix cependant élevé), s'avère très simple dans son fonctionnement malgré son apparence extérieure et son système constructif complexe, où tout tourne autour de ses 2 salles principales. La touche danoise de son architecte est plus que présente dans la bâtiment qui mélange béton et bois avec délicatesse et poésie. Chapeau à Jorn Utzon pour son audace quant à la couleur du tapis d'entrée du Concert Hall (violet) et des fauteuils de cette salle (rose fuchsia). Cette couleur nous a valu une anecdote du guide. En effet, Luciano Pavarotti aurait refusé de chanter dans cette salle puisque le violet est une couleur maudite pour les italiens, il aura accepté cependant de chanter dans la salle d'opéra (la salle d'Opéra est entièrement noire).
Prochaine étape pour moi, assister à un concert, prévu fin mai.
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